Marche digitigrade
- Arnaud

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

La marche digitigrade désigne une façon de marcher sur l’avant-pied, c’est-à-dire sur les orteils (les doigts du pied), sans poser les talons au sol.
Le poids du corps repose principalement sur les têtes des métatarsiens et les orteils, pas sur le talon.
On l’oppose à la marche plantigrade (normale chez l’humain), où talon + plante du pied sont en contact avec le sol à chaque pas.
Elle est « normale » chez certains animaux (chats, chiens, etc.), mais chez l’humain elle est souvent pathologique ou compensatoire (par ex. rétractions du tendon d’Achille, spasticité, trouble neurologique, habitude chez l’enfant, etc.).
En consultation de physiothérapie, une marche digitigrade n’est jamais juste « un détail de posture ». Elle nous donne des informations précieuses sur la façon dont l’enfant (ou l’adulte) utilise son corps, gère son équilibre et organise ses appuis au sol.
On va d’abord chercher pourquoi la personne marche sur la pointe des pieds :
rétraction du tendon d’Achille ou des mollets,
hypertonie / spasticité (neurologique),
trouble sensoriel (pied qui « n’aime pas » le contact du sol),
habitude motrice après une période de douleur ou de port de plâtre,
ou parfois simple variante du développement moteur chez le tout-petit.
Le rôle de la physiothérapie est alors de dépister la cause et de proposer un plan de prise en charge personnalisé. Cela peut inclure :
des exercices d’étirement et de mobilité de la cheville,
du renforcement musculaire (pieds, chevilles, tronc) pour sécuriser l’appui talon,
un travail d’équilibre et de coordination,
des activités ludiques pour réapprendre à poser tout le pied au sol,
des conseils sur les chaussures, les habitudes de marche et les activités sportives.

Chez l’enfant, l’objectif n’est pas seulement d’« allonger les mollets », mais surtout de lui permettre de varier ses appuis, de gagner en stabilité et d’éviter que la marche digitigrade persistante n’entraîne à long terme des douleurs, des chutes ou des compensations au niveau des genoux, des hanches ou du dos.

Si vous remarquez que votre enfant (ou vous-même) marche souvent sur la pointe des pieds, qu’il a du mal à poser les talons au sol ou qu’il se plaint de douleurs, une évaluation en physiothérapie peut aider à y voir plus clair et à mettre en place des stratégies simples pour améliorer la marche au quotidien.




Commentaires