
Escalade Thérapeutique
En physiothérapie pédiatrique, l’escalade thérapeutique est un outil motivant pour accompagner des enfants et adolescents présentant une scoliose, des douleurs musculo-squelettiques, des troubles de la coordination/posture, une hyperlaxité, des difficultés de confiance en soi, ainsi que des problématiques psycho-émotionnelles comme la dépression ou l’anxiété. Elle permet de travailler la conscience corporelle, la régulation sensorielle et la planification motrice.
Avant même de grimper, enfiler et ajuster le baudrier aide déjà l’enfant à se réapproprier ses limites corporelles et ses sensations (appuis, respiration, tension). Sur le mur, l’escalade sollicite le gainage, l’équilibre, la force fonctionnelle et la coordination, tout en favorisant l’autonomie et l’auto-efficacité.
L’enfant progresse à son rythme dans un cadre sécurisé, avec un retour rapide sur ses réussites (atteindre une prise, franchir un passage, arriver en haut en respectant les consignes du physiothérapeute). Je précise enfin que je suis membre de l’Association d’Escalade Thérapeutique Suisse.
À propos de l'escalade thérapeutique
Ce projet vise à donner la possibilité aux personnes rencontrant des difficultés physiques et/ou mentales de s'épanouir et d'évoluer dans ce sport complet qu'est l'escalade, ce dans un climat de confiance en étant accompagné par des professionnels.
Nous savons à quel point la pratique de l'escalade est bonne pour notre corps (coordination, équilibre, force) mais pas seulement. Elle l'est également pour l'esprit et l'équilibre personnel. Elle permet de donner confiance en soi, de libérer le mental et de se sentir bien dans son corps.
L'escalade a connu un fort engouement à partir des années 50, mais c'est dans les années 80-90 que l'escalade fait son apparition dans le domaine de la rééducation. En Suisse l'escalade thérapeutique est encore trop peu développée et nous sommes plus que persuadés de ses bienfaits






