top of page
maladie d'osgood schlatter, physio adolescent, physio enfant, Lausanne

Maladie d'Osgood-Schlatter

La maladie d’Osgood-Schlatter est une affection douloureuse du genou qui touche les adolescents, particulièrement les sportifs. L’étiologie de cette affection fréquente n’est pas connue. Cette maladie, dont le diagnostic est surtout clinique, se manifeste par des douleurs et une tuméfaction de la tubérosité tibiale déclenchées et aggravées par les activités sportives.

Rendez-vous, physio pédiatrique, physio du sport, physio ado, Lausanne

À propos de la maladie d'Osgood Schlatter

Cette douleur, facilement reproductible à la palpation, est localisée au niveau de l’insertion du ligament rotulien sur la tubérosité tibiale antérieure. Elle est l’une des principales causes de gêne durant et après les activités sportives chez l’adolescent actif. Elle touche environ 4% des adolescents et environ 20% des adolescents sportifs

Les examens radiologiques, échographiques ou IRM ne sont pas toujours nécessaires pour le diagnostic. Le traitement se base sur l’adaptation des activités sportives, les antalgiques et la physiothérapie. La chirurgie n’est presque jamais utilisée. La symptomatologie douloureuse s’arrête avec la fin de la croissance. Le pronostic à long terme est très bon pour la majorité des patients. Plusieurs études suggèrent une hauteur rotulienne élevée en fin de croissance, sans que soit établi pour l’instant un rôle arthrogène.

Osgood Schlatter, physio du sport, physio pour enfant, Lausanne
bottom of page