Paralysie
Il existe plusieurs formes de paralysie:
La paraplégie désigne une paralysie, c’est-à-dire l’absence de mouvements, plus ou moins complète des membres inférieurs et de la partie basse du corps.
L'hémiplégie est une forme particulière de paralysie, qui peut toucher le côté droit comme le côté gauche du corps.
La tétraplégie se caractérise par une atteinte des quatre membres (deux membres supérieurs et deux membres inférieurs). Elle se définie par une paralysie des bras et des jambes provoquée par des lésions au niveau de la moelle épinière. Elle est causée par une atteinte au cerveau, qui peut être de naissance ou survenir à la suite d'un AVC.
À propos de la paralysie
La phase suivante de la prise en charge consiste en la réadaptation de la personne paraplégique, c’est-à-dire à lui apprendre à vivre avec son atteinte, et notamment à se déplacer en fauteuil roulant ou en béquilles. Les méthodes de réadaptation visent ainsi à favoriser l’autonomie des patients et à faciliter leur adaptation à leur nouvelle situation. Le patient peut avoir recours à la physiothérapie et à l’ergothérapie, deux approches à travers lesquelles il peut s’entraîner à favoriser au maximum sa capacité de mouvement. L’activité corporelle contribue au maintien de la masse musculaire. Lorsque les nerfs ne sont pas tous atteints ou la région du cerveau le patient peut apprendre de nouveaux mouvements et ainsi être en mesure notamment de mieux contrôler ses déplacements. D’autres approches, telles que l'électrothérapie et la thérapie manuelle, peuvent aussi s’avérer utiles. Elles peuvent entre autres contribuer à améliorer la sensibilité et avoir un impact positif sur la constitution physique.